28
Views

La première saison ratée de Lewis Hamilton chez Ferrari

La toute première photo de Lewis Hamilton chez Ferrari était une réussite : en costume à Maranello devant une Ferrari F40, tout le monde avait déjà hâte que la saison commence. Et tout le monde, le Britannique sans doute en premier, a eu hâte qu’elle se termine au plus vite. Sans le moindre podium (hormis la victoire en Sprint en Chine) pour la première fois de sa carrière, l’Anglais a aussi été dominé par son coéquipier Charles Leclerc en qualifications comme en course. Il termine d’ailleurs la saison avec 3 éliminations consécutives en Q1. Une année noire pour le septuple champion du monde.

Le deuxième baquet maudit de la Red Bull

Une statistique suffit : Max Verstappen a inscrit 421 points cette saison. Ses coéquipiers Liam Lawson (2 courses) et Yuki Tsunoda (22 courses) ? 33 points ! Sergio Perez peut en témoigner, faire équipe avec le Hollandais peut détruire votre confiance, surtout quand la monoplace est difficile à contrôler ou que les améliorations sont principalement prévues pour Super Max. Le résultat ? Le championnat Constructeurs a été remporté par McLaren sans la moindre contestation, et Yuki Tsunoda a été relégué comme pilote d’essai et de réserve pour la saison 2026. Isack Hadjar, l’une des révélations de la saison, a été titularisé à sa place aux côtés de Max Verstappen dans la deuxième Red Bull. Pourra-t-il faire mentir les statistiques ?

Yuki Tsunoda, Max Verstappen et Liam Lawson
Photo by PsnewZ / © Photo News

Les Alpine au fond du trou

6e en 2024, les Alpine ont encore dégringolé au classement, finissant dernières avec 22 points. 48 points derrière Sauber ! La saison a été un chemin de croix pour Pierre Gasly et Jack Doohan d’abord, et Franco Colapinto ensuite. Le Français est d’ailleurs le seul à avoir inscrit des points pour l’écurie française. Dix fois en Q3, Pierre Gasly a su ramener quelques points en se battant avec une voiture loin d’être réussie, et à oublier rapidement !

Et aussi : le passage à vide d’Oscar Piastri, le licenciement de Christian Horner chez Red Bull, la compétitivité générale de la Scuderia…

Catégories :
Formule 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *