61
Views

L’épreuve de slalom de ces Jeux d’hiver a vu le skieur belge Armand Marchant terminé à la 5e place au terme des deux runs. Le Suisse Loïc Meillard a été sacré champion olympique. Le podium est complété par l’Autrichien Fabio Gstrein et le Norvégien Henrik Kristoffersen.

Loïc Meillard. © Sergio Bisi/Ipa Sport / Ipa-Agency.Net/Empics Entertainment/Photo News

Hécatombe

Parti avec le dossard numéro 8 lors du premier run, Armand Marchant a signé un très bon cinquième temps en 57.34, à 1.20 du Norvégien Atle Lie McGrath et à 26 centièmes de la troisième place tenue par l’Autrichien Fabio Gstrein.

Armand Marcahant. © Sergio Bisi/Ipa Sport / Ipa-Agency.Net/Empics Entertainment/Photo News

Ce premier run a été marqué par un nombre impressionnant d’abandon, dont l’autre Belge, Sam Maes. Pas moins de 13 skieurs de la catégorie reine ont abandonné alors que d’autres grands noms sont passés à côté, comme le champion olympique en titre, le Français Clément Noël, qui a concédé quasiment deux secondes (+1.96) ou le Brésilien Lucas Pinheiro Braathen, vainqueur du géant il y a deux jours.

Historique

Dans le second run, les trente skieurs restants ont été bien plus propres, affichant un très haut niveau. Le champion olympique sortant, le Français Clément Noël, a fourché dans les premières portes, et le vainqueur du premier run, Atle Lie McGrath, n’a pas pu terminer également. Parti entre eux, Armand Marchant a signé un bon chrono de 58.27 pour un total de 1:55.61.

Fabio Gstrein. © Sergio Bisi/Ipa Sport / Ipa-Agency.Net/Empics Entertainment/Photo News

Un chrono qui l’a placé provisoirement à la deuxième place, mais les skieurs restants l’ont fait reculer à la 5e place, à 0.87 du podium. Un petit écart qui pourrait nourrir une certaine déception, mais qui reste le meilleur classement de l’histoire pour un slalomeur belge aux JO. Et quand on sait d’où revient le Liégeois, il y a de quoi être fier d’une telle performance pour un garçon dont le pays a un point culminant à 694 mètres.

Catégories :
Jeux d'hiver 2026

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *