Depuis sa renaissance en 2017, la RAAL La Louvière ne cesse de multiplier les projets. L’inauguration imminente du nouveau stade et la montée des Loups en Jupiler Pro League en sont les preuves.
Second club wallon
Toutefois, le rayonnement du club ne se limite pas à l’équipe masculine. Championne de l’échelon interprovincial ACFF, la RAAL Women s’apprête à découvrir la première division nationale féminine. Grâce à cette promotion, en termes de hiérarchie, La Louvière devient le deuxième représentant wallon dans les deux premières divisions belges, derrière le Standard de Liège.
Ce succès est le fruit d’un long travail. En 2019, le club vert et blanc a lancé le développement de sa section féminine. Fidèle à sa philosophie, la direction a commencé par poser des bases solides : initiations et création d’équipes de jeunes filles avant de se concentrer sur la formation d’une équipe première.
Aux portes de la Super League
Le résultat est sans appel : entre 2021 et aujourd’hui, les Louves ont gravi tous les échelons, passant de la plus basse division provinciale à l’antichambre de la Super League. Et les Hennuyères ne comptent pas s’arrêter là.
« À la création du club, nous nous étions fixé quatre objectifs », rappelle le président Salvatore Curaba. « La création d’un centre de formation, la construction d’un nouveau stade, le retour en Jupiler Pro League pour les hommes… et la montée en Super League pour l’équipe féminine. »

Un discours ambitieux qui s’accompagne d’actes concrets. Dès cet été, les Louviéroises bénéficieront pleinement des infrastructures flambant neuves : entraînements en semaine, matchs le week-end, le tout dans la même enceinte que l’équipe masculine, avec les mêmes outils. « Le stade sera un véritable lieu de vie pour nos deux équipes premières. Chacune disposera de son propre vestiaire », assure le patron des Centraux.
Coupe d’Europe et Red Flames
De son côté, la meute ne se fixe aucune limite. La Super League est désormais en ligne de mire avant d’envisager, à moyen terme, une participation aux compétitions européennes.
Déterminée à promouvoir le ballon rond auprès des filles, la RAAL veut faire de la Cité des Loups une place forte du football féminin en Belgique. Les Red Flames pourraient prochainement poser leurs valises dans la tanière des Louves.
En attendant, à travers sa Wolves Academy, la RAAL forme peut-être déjà les futures internationales de demain.