En tête de file, l’inévitable Remco Evenepoel. Le champion olympique de la Soudal–Quick-Step semble aborder ce Tour dans une forme optimale, auréolé d’un nouveau titre national contre-la-montre remporté avec facilité. Véritable héritier du cannibale, le jeune prodige belge a fait du Tour son objectif numéro un de la saison. Et pour l’y aider, l’équipe a mis les petits plats dans les grands : Ilan Van Wilder, Tim Merlier et Bert Van Lerberghe seront ses principaux soutiens dans les étapes clés. La stratégie est claire : jouer la gagne au général tout en visant quelques étapes, notamment dans les contre-la-montre.

Autre pilier du cyclisme belge et figure adulée par le public : Wout van Aert. Le coureur de Visma–Lease a Bike, souvent considéré comme l’un des plus complets du peloton mondial, a dû renoncer au championnat de Belgique des suites d’un ennui de santé, une semaine avant la Grande Boucle. Mais nul aucun doute, Van Aert sera bel et bien au départ de Lille samedi, prêt à défendre les couleurs de Visma et, surtout, aider son leader Jonas Vingegaard. Entre sprints, échappées et passages de cols, le rôle de Van Aert sera déterminant, même si certains espèrent le voir retrouver sa liberté sur certaines étapes où il pourrait à nouveau lever les bras.
Derrière ces deux têtes d’affiche, la délégation belge est bien fournie. Jasper Philipsen, vainqueur de quatre étapes sur le Tour 2023, sera une des cartes majeures d’Alpecin–Deceuninck. Il pourra compter sur le travail de sape d’un collectif belge très soudé avec Emiel Verstrynge, Xandro Meurisse et Jonas Rickaert. De son côté, l’équipe Lotto–Dstny aligne un trio 100 % belge composé d’Arnaud De Lie, Lennert Van Eetvelt et Jenno Berckmoes. Ce “trident très belge”, selon les mots de Kurt Van de Wouwer, manager de l’équipe, n’a pas seulement vocation à apprendre. Il vise carrément la victoire d’étape, avec un De Lie affûté et un Van Eetvelt très solide sur les terrains vallonnés.

À ces noms s’ajoutent d’autres valeurs sûres du cyclisme belge comme Tiesj Benoot et Victor Campenaerts, qui évolueront eux aussi dans des rôles-clés chez Visma. Sans oublier notre nouveau champion de Belgique sacré à Binche dimanche, Tim Wellens. Il aura fort à faire en tant que lieutenant de luxe à la UAE Team Emirates, pour la conquête d’un nouveau maillot jaune pour Tadej Pogacar.
Ce Tour de France 2025 s’annonce donc comme une véritable fête pour le cyclisme belge. Polyvalente, expérimentée, audacieuse, cette génération dorée a tout pour faire vibrer les supporters. Qu’il s’agisse de briller dans les étapes de sprint, d’enflammer la montagne ou de viser un podium au classement général, les Belges seront de toutes les batailles. Et qui sait ? Peut-être que la Belgique connaîtra enfin le successeur du cannibale Eddy Merckx?