108
Views

En Belgique, on ne le présente plus. À 18 ans, Konstantinos Karetsas est l’une des plus belles pépites de la Jupiler Pro League. Si sa décision d’opter pour l’équipe nationale grecque plutôt que les Diables Rouges a fait couler beaucoup d’encre l’an dernier, le Limbourgeois reste malgré tout promis à un bel avenir.

© Tomas Sisk / Photonews

Au fil des semaines, le Genkois s’affirme comme un pion essentiel sur l’échiquier de Nicky Hayen. La preuve ? Cette saison, à chaque fois qu’il s’est montré décisif, par un but ou via une passe décisive, son équipe n’a jamais perdu. À l’exception de la journée inaugurale, face à Bruges.

À la fois buteur et passeur

Le début d’année du néo-international hellène est également impressionnant. S’il a permis à Yira Sor d’ouvrir le score face à Anderlecht ce dimanche, il a aussi offert des caviars contre Dender (1-2) et le Cercle en championnat, ainsi qu’en Europa League, à Utrecht (0-2). En prime, toujours en Coupe d’Europe, il a fait parler la poudre contre Malmö en fin de partie, offrant une victoire précieuse aux Limbourgeois.

À ce jour, en termes de buts inscrits, Kos Karetsas a égalé ses statistiques de l’an dernier. Buteur à trois reprises (deux fois en Europa League, une fois en Croky Cup), le joueur se montre à l’aise en zone de finition. En revanche, là où le gamin excelle, c’est dans la précision de ses passes. En 34 matchs disputés toutes compétitions confondues, le joueur a délivré… 14 assists. Il a, tout simplement, fait mieux que l’an dernier (4), mais surtout explosé son record personnel (6), qui remontait à l’exercice 2023-2024, lorsqu’il évoluait encore à Jong Genk, en Challenger Pro League.

« Des points communs avec Lionel Messi »

« À seulement 18 ans, sa vista et son intelligence sont juste incroyables : il les combine avec l’efficacité. Il ne va pas faire un petit pont juste pour se montrer : s’il le fait, c’est pour l’enchaîner avec une passe parfaite. Il a beaucoup mûri sur ce point », a récemment confié l’attaquant genkois Daan Heymans, passé sur « Le Grill » d’Erik Libois. « Je ne sais pas si Karetsas est un futur Lionel Messi, mais je reconnais que les deux joueurs ont des points communs. Kos est vraiment très fort, c’est un fameux joueur… mais Messi, c’est encore un autre niveau. La Grèce a fait une bonne affaire avec Kos : il l’a déjà montré en faisant basculer des matchs pour eux. Dommage pour la Belgique. »

S’il faudra suivre d’un œil attentif les futures performances de Kostas Karetsas avec Genk, la patience est encore de mise avant de voir le garçon briller sur la scène internationale. La Grèce n’est, en effet, pas qualifiée pour le Mondial 2026.

Catégories :
Football

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *