La saison universitaire de basketball touche à sa fin : sur les 355 équipes de Division 1 éligibles, il n’en reste plus que quatre : Florida, Duke, Houston et Auburn. Les quatre équipes se disputeront le titre suprême lors du Final Four ce weekend. Le format est très simple, deux demi-finales (Auburn-Florida et Duke-Houston) le samedi 5 et la finale le lundi 7.
Tous les favoris au rendez-vous
Florida, Duke, Houston et Auburn : les quatre équipes numéro 1 de chaque région se sont qualifiées pour le tournoi final. Ce n’est que la deuxième fois que cela arrive dans l’histoire de la NCAA, la première fois étant en 2008 ! Et hasard ou coïncidence, le Final Four de cette édition se déroulait également à San Antonio ! Après une March Madness 2024 qui avait été celle comptant le plus d’ « upsets », soit des surprises et des favoris éliminés, cette édition 2025 est l’une de celles qui en a compté le moins ! Malgré tout, Duke demeure l’équipe favorite pour le titre, notamment grâce à la présence d’un certain Cooper Flagg…
Cooper Flagg, futur numéro 1 de la draft NBA
Les joueurs qui participent au Final Four ont tous la NBA dans un petit coin de leur tête. En ce qui concerne Cooper Flagg (2m06), ce sont plutôt les équipes NBA qui ont son nom en tête. Le phénomène de 18 ans est déjà assuré d’être drafté à la première place de la draft 2025, même s’il a laissé entendre qu’il pourrait rempiler au niveau universitaire. Avec son équipe de Duke, il a affiché des moyennes de 18,9 points, 7,5 rebonds et 4,2 passes décisives. Surtout, il est déjà adoubé par les stars et légendes de la NBA, qui l’ont affronté en préparation des JO de Paris 2024. « Il a 17 ans et joue déjà comme un vétéran » a ainsi dit Kevin Durant. Parviendra-t-il à obtenir le titre en NCAA avant de faire le grand saut en NBA cet été ?