Après quelques mois de pause qui ont permis de recharger les batteries, tant chez les joueurs que chez les supporters, la saison belge a repris. Tradition oblige, c’est avec la Supercoupe de Belgique que les hostilités ont été lancées. Comme l’an dernier, l’Union Saint-Gilloise et le Club Bruges se retrouvaient, mais dans des rôles inversés. Championne en titre, l’Union avait l’honneur de recevoir. Mais, comme il y a un an, c’est le vainqueur de la Coupe qui a été sacré.
L’Union ouvre la marque
Dans son stade et devant ses supporters, l’USG de Sébastien Pocognoli avait à cœur de marquer les esprits d’emblée. Si le début de match était relativement équilibré, les locaux ont toutefois doucement pris le dessus jusqu’à débloquer le marquoir du parc Duden. Franjo Ivanovic profitait d’une déviation malencontreuse d’un dos brugeois pour filer tromper Simon Mignolet (15e, 1-0). L’Union lancée vers le doublé ? Pas réellement.

Vanaken offre le titre
Après ce but, Bruges allait reprendre le contrôle du match et forcer son destin. Christos Tzolis poussait Kevin MacAllister à la faute dans le rectangle à la demi-heure et se chargeait lui-même de se faire justice. 1-1 sur penalty à la 31e, match relancé.
Le Club continuait sur sa lancée et, à nouveau un quart d’heure plus tard, parvenait à prendre les devants. Cette fois, c’est Hans Vanaken qui se chargeait d’inscrire le but. Le Brugeois profitait de l’inexpérience et de la mollesse de Vic Chambaere sur corner pour placer une tête qui allait s’avérer décisive (45e+1, 2-1).
Car en seconde période, malgré une grosse pression mise par l’Union, le mur brugeois tenait bon et offrait le premier trophée de la saison, pour la 18e fois de son histoire.

Toujours en préparation
L’Union doit-elle s’inquiéter ? Non, et Pocognoli cherchait à rassurer : « Je pense que tous les clubs de D1 sont actuellement dans le même cas que l’Union, avec des internationaux qui reviennent à peine de vacances, ce qui induit des variations de forme au sein de tous les noyaux, je pense », glissait-il, selon Sudinfo.
Le championnat reprend dans une semaine, de quoi peaufiner encore certains détails. Le marathon ne fait que commencer.