Un peu moins de deux mois après la fin de la saison 2024-2025, le football belge va se réveiller. Ce dimanche 20 juillet (18h30), la Supercoupe de Belgique marquera le début de la saison. Une tradition qui réunira, comme l’an dernier, l’Union Saint-Gilloise et le Club Bruges. A la différence que pour cette édition 2025, les Unionistes seront dans la peau du champion en titre, et les Brugeois dans celle des vainqueurs de la coupe. Il y a un an, l’Union avait remporté le trophée pour la première fois de son histoire. Doublé en vue ?

L’après Moris
Ce match sera le premier sans Anthony Moris. Le portier luxembourgeois a quitté la Butte pour rejoindre le sable brulant de l’Arabie Saoudite. Pour le remplacer, l’Union joue la carte de la solution interne puisque c’est Vic Chambaere, 22 ans, qui sera titulaire. Un choix audacieux car le jeune flandrien n’a pas encore accumulé beaucoup de temps de jeu chez les A : 4 matchs en Challenger Pro League et 5 autres en troisième division.
L’Union doit également se trouver un nouveau leader charismatique. Car Moris prenait de la place sur le terrain et en dehors. Le départ du capitaine devra être comblé et ce premier match officiel de la saison pourra déjà donner une indication sur la voie suivie par l’équipe de Sébastien Pocognoli.

Bruges sans De Cuyper
En face aussi, on a perdu un homme influent. Le Club a ainsi vendu Maxim De Cuyper à Brighton contre 20 millions d’euros. Un joli pactole pour l’arrière-gauche international qui va donc découvrir la Premier League. Il faudra le remplacer, mais le vivier brugeois est assez grand. Reste qu’avec ses 4 buts et 7 assists de l’an dernier, De Cuyper avait un rôle offensif très important.
Pour la même somme, le Club Bruges a également perdu Chemsdine Talbi. Si le jeune Belgo-marocain avait explosé en début de saison, il a toutefois terminé l’année plus sobrement. Moins souvent titulaire, beaucoup moins décisif, il avait perdu sa place de titulaire. Mais son talent créatif reste une perte pour Bruges. Carlos Forbs, tout juste recruté, pourra-t-il le faire oublier ?